Situé à 7 km en aval de Millau, le village rupestre de Peyre est remarquable à bien des égards, et notamment pour ses maisons de tuf, ses calades (ruelles en pierre) et son église troglodytique. Ce site insolite, sculpté à même la falaise, offre également une vue exceptionnelle sur le Viaduc de Millau.
Accolée à une falaise de tuf, l'église troglodytique Saint Cristofol de Peyre fut baptisée du nom de son Saint Patron, dont une relique fut certainement rapportée d'Espagne par les Croisés Rouergats au X siècle.
De base romane, fortifié au XVII siècle, ce lieu de culte présente un ensemble d'éléments défensifs singuliers: bretèches, assomoirs, bouches à feu...
Cet édifice, unique en Aveyron, a été récemment restauré par la communauté de Communes de Millau Grands Causses.
Les vitraux de l'église de Peyre ont été réalisés en 2001, par Emmanuel CHAUCHE, maître verrier à Millau.
Une conception inspirée par la configuration initiale du lieu: orientation sud, ruissellement de l'eau de pluie par les ouvertures et les infiltrations à travers la roche, aspect mi-grotte, mi-église, différences de niveaux, cheminements entre les salles, escaliers désaxés...
L'artiste a eu l'idée originale d'associer des gouttes de cristal, riche en plomb (60%) de couleurs différentes (blanc-rosées, jaunes, bleutées ou vertes), et du granit, pour créer de véritables sculptures de lumière.